SBAA / ODAE
Maulbeerstr. 14
CH-3011
Bern
Tel. +41 (0) 31 381 45 40
PC 60-262690-6
info(at)beobachtungsstelle.ch
LES RENVOIS VIOLENT-ILS NOS LOIS ?
L'opinion publique suisse a été ébranlée par la nouvelle de la mort de Joseph Ndukaku Chiakwa, le 17 mars 2010, à Zürich, alors que la police tentait de renvoyer ce Nigérian contre sa volonté. Il était ligoté et sa tête était recouverte d'un filet et a semble-t-il été violemment frappé par la police. L'Observatoire suisse a appelé, avec d'autres organisations, à une manifestation de deuil le 17 avril où une lettre de protestation au Conseil fédéral a été signée.
Le cas est tragique. Cependant il faut savoir que, depuis quelque temps, la Suisse renvoie des requérants d'asile et des étrangers par dizaines. Il n'y pas toujours des morts sur notre territoire (il y en a quand même eu plusieurs ces dix dernières années), mais on est souvent sans nouvelles des personnes renvoyées une fois arrivées dans leur pays.
La plupart des renvois touchent des requérants d'asile déboutés ou frappés de «non-entrée en matière» (NEM). Ils sont renvoyés dans leur pays de provenance ou le pays de dernier séjour, pour autant que ces derniers les acceptent. Aux requérants d'asile dont la demande a été rejetée s'ajoutent les «renvois Dublin». Ils concernent des requérants qui ont déposé une demande d'asile ou ont séjourné dans un autre pays européen avant de faire une demande en Suisse. Dans ces cas, la Suisse ne se préoccupe même pas d'examiner la demande d'asile; elle ne se préoccupe pas non plus de savoir si ces autres pays européens ont des structures d'accueil suffisantes (ce qui n'est manifestement pas le cas dans des pays comme l'Italie, la Grèce, Malte, etc.) ni si ces pays ne risquent pas de les renvoyer dans un pays où ils seront persécutés. (Voir le rapport de l'ODAE-Suisse Dublin II: L’Italie un «pay tiers sûr» ? de septembre 2009).