L’Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers (ODAE-Suisse) a été fondé en 2008. Il observe l’application des lois dans les procédures de droit d’asile et des étrangers et les effets de cette application sur les personnes qui y sont soumises. Il se concentre en particulier sur la migration dans la thématique de la fuite et de l’asile. Ce choix correspond au domaine d’intervention la plus nécessaire aux yeux de l’ODAE-Suisse qui ne prétend aucunement à une représentativité de tous les problèmes posés par les diverses formes spécifiques de migration en Suisse.
Nous analysons des décisions problématiques dans les procédures d’asile, relevons des violations des droits humains lors de renvois, signalons la violation des droits de l’enfant dans des affaires de regroupements familiaux, dénonçons le mépris des motifs de fuite spécifiques aux femmes ou mettons en lumière la pratique inégalitaire en matière d’autorisations de séjour pour cas de rigueur.
Nous entretenons une connexion avec des bureaux de conseil juridique, des réseaux de l’asile et d’autres organisations spécialisées qui nous transmettent des dossiers révélant des mesures et décisions surprenantes pour nous permettre de les évaluer et de préparer leur documentation. Nous faisons vérifier les cas par des juristes externes avant leur publication.
Nous contrôlons le déroulement des procédures et retraçons la voie imposée par les autorités aux requérant(e)s d’asile ou migrant(e)s. Nous travaillons avec un regard juridique car il s’agit de savoir si une procédure est correcte ou non.
Nous publions les cas analysés sur notre banque de données. Les dossiers sont régulièrement actualisés dès que de nouveaux faits se présentent.
Nous informons et sensibilisons régulièrement l’opinion publique par nos rapports et nos newsletters. La banque de données est accessible à toute personne intéressée et nous entretenons des contacts avec des parlementaires, des journalistes et des enseignant(e)s.