Rap­port «Enfermé‑e: La déten­ti­on fon­dée sur le droit des étran­gers en Suisse »

Dans son nou­veau rap­port, l’O­DAE-Suis­se se pen­che sur la déten­ti­on admi­nis­tra­ti­ve des étran­gers en Suis­se et for­mu­le des reven­dica­ti­ons à l’in­ten­ti­on des auto­ri­tés et des respons­ables politiques.

Chaque année, envi­ron 3 000 per­son­nes sont pla­cées en déten­ti­on en Suis­se pour une durée pou­vant aller jus­qu’à un an et demi, uni­quement en rai­son de leur sta­tut de migrant et non pas pour avoir com­mis un délit. Pré­vue par le droit des étran­gers, la déten­ti­on admi­nis­tra­ti­ve est une mesu­re coer­ci­ti­ve de droit admi­nis­tra­tif visa­nt à garan­tir le départ des per­son­nes en situa­ti­on irrégulière.

La déten­ti­on admi­nis­tra­ti­ve con­sti­tue une att­ein­te gra­ve à la liber­té indi­vi­du­el­le pro­té­gée par la Con­sti­tu­ti­on et est sou­vent trau­ma­tis­an­te pour les per­son­nes con­cer­nées. Les con­di­ti­ons de déten­ti­on dans les cen­tres de ren­voi sont pré­cai­res et font régu­liè­re­ment l’ob­jet de cri­ti­ques jus­ti­fiées de la part de la Com­mis­si­on natio­na­le de pré­ven­ti­on de la tor­tu­re (CNPT). Des étu­des mont­rent que le taux de sui­ci­de en déten­ti­on admi­nis­tra­ti­ve est six à sept fois plus éle­vé qu’en liber­té. Ces der­niers temps, les cas de sui­ci­de en déten­ti­on admi­nis­tra­ti­ve se sont multipliés.

Avec son nou­veau rap­port inti­tulé « Enfermé‑e – La déten­ti­on des étran­gers en Suis­se », l’O­DAE-Suis­se sou­hai­te cla­ri­fier les idées reçues et objec­ti­ver le débat public et poli­tique. À cet­te fin, l’or­ga­ni­sa­ti­on a docu­men­té des cas, con­sul­té des étu­des et de la lit­té­ra­tu­re spé­cia­li­sée, et éva­lué les chif­fres actuels. Elle a éga­le­ment for­mulé des reven­dica­ti­ons à l’in­ten­ti­on des auto­ri­tés et des respons­ables poli­ti­ques. L’O­DAE-Suis­se con­clut que les prin­cipes et les garan­ties de l’É­tat de droit sont régu­liè­re­ment vio­lés, ce qui remet en ques­ti­on les valeurs démo­cra­ti­ques de la Suis­se. Il est donc temps de mett­re en place une pro­cé­du­re d’ex­pul­si­on moder­ne, humaine et con­for­me au droit.

Vous pou­vez télé­char­ger le rap­port en cli­quant sur ce lien.

Vous trou­verez éga­le­ment en anne­xe les chif­fres uti­li­sés pour le rap­port sous for­me de graphiques :

  • Anne­xe 1 : Chif­fres rela­tifs à la déten­ti­on administrative
  • Anne­xe 2 : Coll­ec­te de don­nées sur les mesu­res de con­train­te du SEM (2022–2024), uni­quement dis­po­nible en allemand

(Il est éga­le­ment pos­si­ble de com­man­der le rap­port sous for­me de bro­chu­re au prix de 5 francs plus frais de port via l’adres­se : geschaeftsstelle@beobachtungsstelle.ch)

Revue de presse

le 19 juin 2025 (ls/mh)