Hier, la pétition «Faire cesser les noyades de réfugiés en Méditerranée» a été déposée à la Chancellerie fédérale. Avant le dépôt de la pétition, sur le Waisenhausplatz, les 35’997 noms de toutes celles et tous ceux qui sont morts ces dernières années sur les chemins d’exil vers l’Europe ont été présenté.
L’ODAE-Suisse et les autres organisations responsables de la pétition demandent au Conseil fédéral et au Parlement de prendre immédiatement des mesures afin que des personnes en détresse en mer Méditerranée puissent être sauvées et accueillies de manière décentralisée.
1. La Suisse doit participer à la mise en place d’un système civil de sauvetage en mer financé et organisé au niveau européen.
2. La Suisse doit s’engager pour une répartition des personnes sauvées en mer respectant les principes humanitaires et de l’Etat de droit.
3. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent créer les bases légales permettant un accueil rapide et décentralisé, en Suisse, des personnes sauvées en mer.
La conseillère nationale Mattea Meyer a déposé au printemps une motion 19.3479 du même nom. Elle n’a pas encore été débattu au Parlement.
(Photo: liveit.ch/ Manuel Lopez)