Gran­de mani­fes­ta­ti­on à Berne

Le 28 sep­tembre 2024, Soli­da­ri­té sans fron­tiè­res orga­ni­se une gran­de mani­fes­ta­ti­on du mou­ve­ment pour le droit à la migra­ti­on et à l’a­si­le sous le slo­gan « Ent­re nous pas de fron­tiè­res – pour une socié­té ouver­te du grand nombre ! L’ODAE sou­ti­ent éga­le­ment cet­te manifestation. 

Mani­fes­ta­ti­on « Ent­re nous pas de fron­tiè­res » le 28 sep­tembre 2024 à Berne

Le 28 sep­tembre 2024, Soli­da­ri­té sans fron­tiè­res orga­ni­se une gran­de mani­fes­ta­ti­on du mou­ve­ment pour le droit à la migra­ti­on et à l’a­si­le sous la devi­se « Ent­re nous pas de fron­tiè­res – pour une socié­té ouver­te au plus grand nombre ! Avec plus de 100 orga­ni­sa­ti­ons et de nombreu­ses per­son­nes indi­vi­du­el­les, nous don­nons un signal fort pour la par­ti­ci­pa­ti­on de tous et cont­re le racis­me, l’ex­clu­si­on et la pri­va­ti­on de droits.

Ent­re nous, pas de fron­tiè­res – pour une socié­té ouver­te au plus grand nombre !

Aux fron­tiè­res de l’Eu­ro­pe, les clô­tures et les murs sont de plus en plus longs et hauts. La liber­té de mou­ve­ment des per­son­nes en fuite est mas­si­ve­ment limi­tée. La vio­lence, la misè­re et la mort sont deve­nues le quotidien.

Une fois en Suis­se, les per­son­nes en fuite sont iso­lées dans des camps éloi­g­nés. Ceux qui ne sont pas recon­nus sont expul­sés sous la con­train­te ou se retrou­vent à l’ai­de d’ur­gence épui­san­te. Le régime d’a­si­le et de migra­ti­on est mar­qué par l’ex­clu­si­on et la pri­va­ti­on de droits.

D’au­t­res sont pri­vés de for­ma­ti­on et de tra­vail, leurs qua­li­fi­ca­ti­ons sont déva­lo­ri­sées, leur force de tra­vail est exploi­tée. Nombreux sont ceux qui sont réduits à leur con­di­ti­on de migrant(e)s et mar­gi­na­li­sés de maniè­re racis­te. Un quart de la popu­la­ti­on n’a tou­jours pas le droit de vote, est exclu des décis­i­ons poli­ti­ques et marginalisé.

L’O­DAE-Suis­se par­ti­ci­pe éga­le­ment à la manifestation.

Départ
Sa, 28.09.2024 – 14:00
Fin
Sa., 28.09.2024 – 18:00
Lieu
Ber­ne, de la Schüt­zen­mat­te à la Place fédérale

Pour plus d’in­for­ma­ti­ons, cli­quez ici.