La vrai­sem­blan­ce dans la pro­cé­du­re d’asile

Dans son rap­port anni­ver­saire, l’ODAE-Suisse expo­se les critè­res et les exi­gen­ces à rem­plir pour rend­re vrai­sem­bla­bles les motifs d’asile invo­qués et souli­gne les dif­fi­cul­tés d’y par­ve­nir.

Sans vrai­sem­blan­ce, pas d’asile – tel­le est la devi­se des auto­rités suis­ses dans le trai­te­ment des deman­des d’asile. L’analyse de la vrai­sem­blan­ce a une impor­t­an­ce essen­ti­el­le dans la pro­cé­du­re d’asile. La majo­rité des deman­des d’asile est reje­tée par le Secré­ta­ri­at d’Etat aux migra­ti­ons (SEM) pour défaut de cré­di­bi­lité. Dans son nou­veau rap­port thé­ma­tique, à l’aide de cas docu­men­tés, l’ODAE-Suisse expo­se les critè­res et les exi­gen­ces à rem­plir pour rend­re vrai­sem­bla­bles les motifs d’asile invo­qués et souli­gne les dif­fi­cul­tés d’y par­ve­nir.

Il est atten­du des requérant(e)s d’asile qu’elles et ils pré­sen­tent leurs motifs d’asile de la façon la plus pré­ci­se, la plus détail­lée et la moins con­tra­dic­toire pos­si­ble, que leur récit soit plau­si­ble et qu’il cor­re­spon­de à l’expérience de la vie. Ces exi­gen­ces sont tou­te­fois sou­vent trop éle­vées et les décisi­ons se fon­dent fréquem­ment sur des esti­ma­ti­ons sub­jec­tives de leurs auteur(e)s. Le rap­port mont­re com­ment le critè­re de la vrai­sem­blan­ce peut nui­re en par­ti­cu­lier aux grou­pes vul­né­ra­bles com­me les per­son­nes trau­ma­ti­sées et les per­son­nes mineu­res.

Nous illus­trons not­re pro­pos par des extraits des tex­tes des artis­tes de la Spo­ken Word Rena­to Kai­ser, Fati­ma Mou­mouni, Danie­la Dill et Meloe Gen­nai. Ces per­son­nes ont par­ti­ci­pé en sep­tembre der­nier au spec­ta­cle « Objec­tion ! Spo­ken Word pré­sen­te des his­toires de migra­ti­on » don­né à l’occasion de not­re jubi­lé et basé sur des cas docu­men­tés par l’ODAE-Suisse. En out­re, les deux juris­tes Alex­an­dra Büch­ler et Tarek Naguib décriv­ent l’évolution du droit d’asile et des étran­gers des dix der­niè­res années avec un regard cri­tique sur les chan­ge­ments.

Vous pou­vez télech­ar­ger en for­mat PDF gra­tui­te­ment not­re rap­port « La vrai­sem­blan­ce dans la pro­cé­du­re d’asile» en rem­plis­sant le for­mu­lai­re de com­man­de. Vos don­nées ne seront pas trans­mi­ses à des tiers ou uti­li­sés à des fins publi­ci­taires. Une fois vali­dé, le lien de télé­char­ge­ment appa­raî­tra !

Le rap­port peut aus­si être com­man­dé en for­me de brochu­re. Coûts: 5.- et frais postaux. Envoy­ez un email à info@beobachtungsstelle.ch.