Les com­pé­ten­ces des per­son­nes exi­lées enfin considérées !

Le Con­seil natio­nal a accep­té aujour­d’hui un pos­tu­lat qui per­met­t­ra une mei­lleu­re pri­se en comp­te des com­pé­ten­ces et con­nais­san­ces des per­son­nes en exil.

Cela peut paraît­re évi­dent, mais ça n’allait au con­tr­ai­re pas de soi. Il n’y avait jusqu’ici pas de sys­té­ma­tique dans la collec­te et le trai­te­ment des infor­ma­ti­ons sur les par­cours sco­la­i­res et pro­fes­si­onnels des per­son­nes venues deman­der pro­tec­tion en Suis­se. Cet­te lacu­ne pro­vo­que un énor­me gâchis en ter­mes de valo­ri­sa­ti­on des com­pé­ten­ces et d’intégration sur le mar­ché du travail.

Avec l’acceptation de ce pos­tu­lat, le Con­seil fédé­ral dev­ra liv­rer un rap­port et une stra­té­gie con­cer­nant la récol­te et l’utilisation de don­nées sur la for­ma­ti­on, les diplô­mes et les com­pé­ten­ces. Ce pos­tu­lat ouvre la voie à une éga­li­té des chan­ces dans l’accès à l’éducation et à une mei­lleu­re inté­gra­ti­on sur le mar­ché du tra­vail des per­son­nes exilées !

Un tra­vail poli­tique de longue haleine

Ce suc­cès d’étape nous con­for­te dans not­re lut­te pour un accès à la for­ma­ti­on pour tou­tes et tous, et ce ne sera pas le der­nier. Vous pou­vez en effet trou­ver ici les autres objets par­le­men­taires qui ont été dépo­sés par nos allié·es poli­ti­ques au Par­le­ments fédé­ral et cantonaux.

Vous aurez remar­qué que vous enten­dez moins par­ler de nous ces der­niers temps. Nous som­mes effec­ti­ve­ment dans une pha­se de déve­lo­p­pe­ment de l’association Édu­ca­ti­on pour tou­tes et tous ! Ent­re réfle­xi­ons stra­té­giques et recher­ches de fonds, nous nous fai­sons plus discret·es sur les réseaux soci­aux. Nous con­ti­nuons en revan­che le tra­vail poli­tique, com­me vous pou­vez le constater.

Pour nous sou­ten­ir, n’hésitez pas à fai­re un don, à par­ler de nous à vos pro­ches et à nous suiv­re sur les réseaux sociaux.

Le comi­té Édu­ca­ti­on pour tou­tes et tous – maintenant !

L’O­DAE-Suis­se est membre de l’as­so­cia­ti­on Edu­ca­ti­on pour tou­tes et tous – main­ten­ant ! depuis début 2021 et par­ti­ci­pe acti­ve­ment à son comité.