La Coalition des juristes indépendant-es pour le droit d’asile regroupe diverses permanences juridiques, organisations, avocat-es et personnes engagées pour la défense juridique dans le domaine de l’asile. En raison de la situation actuelle en Afghanistan, la coalition a écrit une lettre ouverte au Conseil fédéral, au Parlement et au Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).
Nous demandons :
La suspension des rapatriements est une mesure à court terme. Cependant, il n’y a aucun signe d’amélioration de la situation en Afghanistan à moyen ou long terme et il faut partir du principe que l’exécution des renvois vers l’ensemble du pays est généralement raisonnablement inexigible voire illicite. Par conséquent, toutes les personnes originaires d’Afghanistan qui se trouvent actuellement en Suisse doivent se voir accorder au moins l’admission provisoire, qu’elles soient ou non en cours de procédure d’asile. Les personnes originaires d’Afghanistan qui ont déjà fait l’objet d’une décision de renvoi ont droit à un réexamen de leur décision.
À l’instar de l’action entreprise pour les Syrien-nes en 2013, la Suisse doit de toute urgence faciliter l’octroi de visas humanitaires pour les membres de la famille des ressortissant-es afghan-es vivant en Suisse, quel que soit leur statut de séjour. Cette possibilité devrait être étendue de toute urgence aux femmes et aux filles célibataires apparentées, aux sœurs, aux mères, aux nièces, aux tantes et à d’autres membres de la famille particulièrement vulnérables.
Face à cette terrible situation d’urgence, le Conseil fédéral doit envoyer un message de solidarité au peuple afghan et à celles et ceux qui œuvrent pour la démocratie et les droits humains en Afghanistan. Elle doit également plaider auprès de la communauté internationale pour l’accueil des réfugié-es afghan-es et donner le bon exemple dans ce domaine.