L’ODAE-Suisse et la SCCFA unis­sent leurs forces

Un rappro­che­ment qui ren­force la voix de la socié­té civi­le dans le domaine de l’asile

Lors de son assem­blée géné­ra­le hier, l’ODAE-Suisse a infor­mé de son rappro­che­ment avec la pla­te­for­me « Socié­té civi­le dans les cen­tres fédé­raux d’asile » (SCCFA), inter­venu au début de cet­te année et con­sti­tu­ant une évo­lu­ti­on importan­te de la struc­tu­re de l’association.

Ce rappro­che­ment per­met de réunir les forces des deux enti­tés sans remett­re en cau­se leurs acti­vi­tés fon­da­men­ta­les. Les syn­er­gies existan­tes sont mobi­li­sées et déve­lo­p­pées de maniè­re ciblée : le tra­vail de docu­men­ta­ti­on de l’ODAE-Suisse sera désor­mais étroi­te­ment lié à celui de mise en réseau de la SCCFA. L’objectif est de ren­forcer la voix de la socié­té civi­le dans le domaine de l’asile et du droit des étrangers.

Au-delà des aspects struc­tu­rels, la col­la­bo­ra­ti­on sur le fond est éga­le­ment appro­fon­die. Les ens­eig­ne­ments tirés du tra­vail juri­di­que sur les cas menés par l’ODAE-Suisse et les expé­ri­en­ces issues de la pra­tique de ter­rain autour des cen­tres fédé­raux d’asile seront sys­té­ma­ti­quement réunis et ana­ly­sés. Cela per­met­tra d’i­den­ti­fier plus tôt les dys­fon­c­tion­ne­ments, de les qua­li­fier juri­di­quement et de les por­ter dans le débat public et poli­tique. L’objectif est de s’engager de maniè­re enco­re plus cohé­ren­te en faveur des droits des per­son­nes en situa­ti­on de vul­né­ra­bi­li­té et de précarité.

Avec l’intégration struc­tu­rel­le et admi­nis­tra­ti­ve, la direc­tion stra­té­gique de la SCCFA est repri­se par le comi­té de l’ODAE-Suisse. L’ancien grou­pe de pilo­ta­ge est rem­pla­cé par un con­seil con­sul­ta­tif qui con­ti­nue d’assurer un rôle d’accompagnement. Lukas Nie­der­ber­ger, anci­en membre du grou­pe de pilo­ta­ge de la SCCFA, a été élu au sein du comi­té de l’ODAE-Suisse et assu­re le lien avec le con­seil consultatif.

Cet­te réor­ga­ni­sa­ti­on se reflè­te éga­le­ment au niveau des per­son­nes : depuis mars 2026, Chia­ra Bug­mann, responsable de la coor­di­na­ti­on de la SCCFA, et Meret Hofer assu­rent ensem­ble la codi­rec­tion de l’ODAE-Suisse. Lars Schepp­ach est responsable du pro­gram­me « Publi­ca­ti­ons et plai­doy­er » et se con­cent­re sur le tra­vail juridique.

Le lance­ment de cet­te col­la­bo­ra­ti­on a été mar­qué par une retrai­te com­mu­ne du comi­té et de l’équipe opé­ra­ti­on­nel­le au cours de laquel­le les prin­ci­paux axes d’action ont été défi­nis et des ori­en­ta­ti­ons stra­té­giques éla­bo­rées. D’i­ci la fin de l’an­née, l’O­DAE-Suis­se et la SCCFA pour­suiv­ront la cla­ri­fi­ca­ti­on et la con­so­li­da­ti­on des bases orga­ni­sa­ti­on­nel­les et con­cep­tu­el­les de cet­te nou­vel­le structure.

le 5 mai 2026 (mh/cb)