Fig. 1 Pirogue sur la plage de St. Louis (Sénégal) – Photo E. Piguet
Le changement climatique agit de plus en plus comme un catalyseur de la migration – par le biais d’événements météorologiques extrêmes tels que les cyclones, les inondations et les sécheresses, mais aussi par le biais d’évolutions à long terme telles que l’élévation du niveau de la mer ou l’érosion des moyens de subsistance. En Suisse, les nouvelles alarmantes dominent souvent le discours et attisent les peurs et les stéréotypes en matière de migration. Il est pourtant nécessaire d’adopter un point de vue sobre pour comprendre la complexité et les liens réels.
Points forts de la présente édition :
- Les craintes d’une migration de masse vers l’Europe sont infondées : Une contribution d’Etienne Piguet, professeur de géographie humaine à l’Université de Neuchâtel.
- Les déplacés climatiques et le système d’asile suisse : nous analysons comment les réglementations internationales et nationales devraient être adaptées afin d’offrir une protection aux futurs déplacés climatiques.
- Le défi de la justice climatique : les pays du Sud mondial supportent souvent les conséquences les plus lourdes du changement climatique. Nous nous interrogeons sur les solutions équitables et présentons un projet local de Caritas Suisse.
- Déplacement interne : un problème mondial : chaque année, des catastrophes liées aux conditions météorologiques et au climat obligent des millions de personnes à évacuer ou à fuir leur propre pays. Le professeur Walter Kälin demande plus de soutien pour les personnes concernées.
Cliquez ici pour accéder à l’édition en ligne.
Le 28 janvier 2025 (mh)