Nou­vel­le édi­ti­on de « FOCUS : cli­mat et migration »

La der­niè­re édi­ti­on de not­re bul­le­tin FOCUS trai­te d’un thè­me cen­tral de not­re épo­que : « Cli­mat et migra­ti­on » et plai­de pour une appro­che solidai­re des dépla­cés cli­ma­ti­ques dans l’e­sprit de la jus­ti­ce climatique.

Abb. 1 Piroge am Strand von St. Louis (Senegal) - Foto E. Piguet

Fig. 1 Piro­gue sur la pla­ge de St. Lou­is (Séné­gal) – Pho­to E. Piguet

Le chan­ge­ment cli­ma­tique agit de plus en plus com­me un cata­ly­seur de la migra­ti­on – par le biais d’é­vé­ne­ments météo­ro­lo­gi­ques extrê­mes tels que les cyclo­nes, les inon­da­ti­ons et les sécher­es­ses, mais aus­si par le biais d’é­vo­lu­ti­ons à long ter­me tel­les que l’é­lé­va­ti­on du niveau de la mer ou l’é­ro­si­on des moy­ens de sub­sis­tance. En Suis­se, les nou­vel­les alar­man­tes domi­nent sou­vent le dis­cours et atti­sent les peurs et les sté­ré­o­ty­pes en matiè­re de migra­ti­on. Il est pour­tant néces­saire d’ad­op­ter un point de vue sob­re pour com­prend­re la com­ple­xi­té et les liens réels.

Points forts de la pré­sen­te édition :

- Les crain­tes d’u­ne migra­ti­on de mas­se vers l’Eu­ro­pe sont infon­dées : Une con­tri­bu­ti­on d’E­ti­en­ne Piguet, pro­fes­seur de géo­gra­phie humaine à l’Uni­ver­si­té de Neuchâtel.
- Les dépla­cés cli­ma­ti­ques et le sys­tème d’a­si­le suis­se : nous ana­ly­sons com­ment les régle­men­ta­ti­ons inter­na­tio­na­les et natio­na­les dev­rai­ent être adap­tées afin d’offrir une pro­tec­tion aux futurs dépla­cés climatiques.
- Le défi de la jus­ti­ce cli­ma­tique : les pays du Sud mon­di­al sup­port­ent sou­vent les con­sé­quen­ces les plus lour­des du chan­ge­ment cli­ma­tique. Nous nous inter­ro­ge­ons sur les solu­ti­ons équi­ta­bles et pré­sen­tons un pro­jet local de Cari­tas Suisse.
- Dépla­ce­ment inter­ne : un pro­blè­me mon­di­al : chaque année, des cata­stro­phes liées aux con­di­ti­ons météo­ro­lo­gi­ques et au cli­mat obli­gent des mil­li­ons de per­son­nes à éva­cuer ou à fuir leur pro­pre pays. Le pro­fes­seur Wal­ter Kälin deman­de plus de sou­ti­en pour les per­son­nes concernées.

Cli­quez ici pour accé­der à l’é­di­ti­on en ligne.

Le 28 jan­vier 2025 (mh)