« Objec­tion ! » Récits de migra­ti­on en Spo­ken Word

Les artis­tes de la paro­le Rena­to Kai­ser, Fati­ma Mou­mouni, Danie­la Dill und Meloe Gen­nai ont por­té à la scè­ne des his­toires de migra­ti­on devant un lar­ge public

«C’est de maniè­re créa­ti­ve, poin­tue et plei­ne d’humour que, devant plus de 250 spec­tatri­ces et spec­ta­teurs, les artis­tes de la paro­le Rena­to Kai­ser, Fati­ma Mou­mouni, Danie­la Dill et Meloe Gen­nai ont por­té à la scè­ne des his­toires de migra­ti­on de per­son­nes venues en Suis­se ain­si que l’absurdité vécue par­fois par ces per­son­nes dans leurs décon­ve­nues avec le droit des migra­ti­ons. Les artis­tes ont fon­dé leur spec­ta­cle sur les case docu­men­tés par l’ODAE-Suisse. 

Après sa pré­sen­ta­ti­on qui avait été à la fois den­se et din­gue, Fati­ma Mou­mouni a dit : « Et main­ten­ant, les paro­les du tex­te sont épui­sées. Je res­te muet­te. Sur la vio­lence qui arri­ve ici et dont il est tou­jours fait abs­trac­tion » (Tra­du­it par l’ODAE).

Et Rena­to Kai­ser a dit : « ce que j’aurais pré­fé­ré au plus, c’est que ce spec­ta­cle n’ait pas eu lieu. Ou plu­tôt qu’il ne doi­ve pas avoir lieu. Cela vou­d­rait effec­tive­ment dire qu’il n’y a pas de pro­blè­me du tout. Et non pas par­ce qu’on igno­re­rait le pro­blè­me, mais par­ce qu’il aurait été traité et réso­lu » (Tra­du­it par l’ODAE).

Le spec­ta­cle a eu lieu­dans le cad­re de la mani­fes­ta­ti­on orga­ni­sée pour les 10 ans d’existence de l’ODAE-Suisse le 21 sep­tembre au Pro­gr à Ber­ne. Tarek Naguib, juris­te et publi­cis­te, et Ruth-Gaby Ver­mot, pré­si­den­te de l’ODAE-Suisse, ont aus­si don­né à réflé­chir avec leurs cap­tiv­ants dis­cours d’introduction. Quant au Kol­lek­tiv Luft­li­nie, ses instal­la­ti­ons artis­ti­ques ont ouvert un aut­re accès à la thé­ma­tique. Un buf­fet riche et varié a agré­men­té la fête grâce au Soli­netz Bern et la musi­que du grou­pe Nobo­dy Reads a appor­té d’autres cou­leurs à la soi­rée.

Per­for­man­ces devant un lar­ge public (Pho­to : Zita Bau­er)
Rena­to Kai­ser (Pho­to : Zita Bau­er)
Fati­ma Mou­mouni (Pho­to : Zita Bau­er)
Meloe Gen­nai (Pho­to : Zita Bau­er)
Tarek Naguib (Pho­to : Zita Bau­er)