Par­Let­ter pour la ses­si­on d’hi­ver 2024

L’O­DAE-Suis­se infor­me sur les thè­mes du droit d’a­si­le et des étran­gers dans sa ParLetter.

Avec le début de la ses­si­on d’hi­ver 2024 des Cham­bres fédé­ra­les, l’O­DAE-Suis­se pub­lie sa der­niè­re Par­Let­ter. L’O­DAE-Suis­se y met en lumiè­re les thè­mes cen­traux du droit d’a­si­le et des étran­gers qui seront dis­cu­tés lors de la ses­si­on en cours et émet des recom­man­da­ti­ons à l’at­ten­ti­on des par­le­men­tai­res des deux chambres.

La Par­Let­ter pour la ses­si­on d’hi­ver 2024 exami­ne ent­re aut­res les objets suivants :

Regrou­pe­ment fami­li­al pour les per­son­nes admi­ses à tit­re pro­vi­so­i­re : les deux moti­ons 24.3057 et 24.3511 deman­dent l’in­ter­dic­tion du regrou­pe­ment fami­li­al pour les per­son­nes admi­ses à tit­re pro­vi­so­i­re. L’O­DAE-Suis­se cri­tique ces inter­ven­ti­ons com­me étant incom­pa­ti­bles avec le droit à la vie fami­lia­le garan­ti par la Con­sti­tu­ti­on fédé­ra­le et la CEDH et rap­pel­le que les con­di­ti­ons du regrou­pe­ment fami­li­al sont déjà très strictes.

Sta­tut de pro­tec­tion S : plu­s­ieurs objets portent sur des adapt­a­ti­ons du sta­tut de pro­tec­tion S, accor­dé en pre­mier lieu aux réfu­giés d’Ukrai­ne. Alors que cer­tai­nes moti­ons, com­me 24.3456, visent à encou­ra­ger l’in­té­gra­ti­on et à inci­ter à l’e­xer­ci­ce d’u­ne acti­vi­té pro­fes­si­on­nel­le, d’au­t­res, com­me 24.3378, veu­lent rend­re ce sta­tut plus rest­ric­tif. L’O­DAE-Suis­se plai­de pour des appro­ches inté­gra­ti­ves et met en gar­de cont­re des rest­ric­tions qui pour­rai­ent mett­re en dan­ger la sécu­ri­té et les per­spec­ti­ves de vie des per­son­nes concernées.

Pro­tec­tion des don­nées de sans-papiers : les moti­ons 24.3059 et 24.3498 visent un éch­an­ge sys­té­ma­tique de don­nées ent­re les auto­ri­tés com­pé­ten­tes en matiè­re de migra­ti­on et d’assu­ran­ces socia­les. L’O­DAE-Suis­se y voit de vio­la­ti­ons des dis­po­si­ti­ons sur la pro­tec­tion des don­nées et met en gar­de cont­re une éven­tu­el­le dis­cri­mi­na­ti­on des migrants qui pour­rait limi­ter leur accès aux assu­ran­ces sociales.

Vous trou­verez plus d’in­for­ma­ti­ons sur les posi­ti­ons de l’O­DAE-Suis­se et les thè­mes trai­tés ici (en allemand).

Liens com­plé­men­tai­res: Suc­cès d’é­tape pour le regrou­pe­ment fami­li­al des per­son­nes admi­ses à tit­re provisoire

02 décembre 2024 (mh)