« Prisonniers du destin » suit plusieurs réfugiés afghans et iraniens qui ont tout mis en place pour commencer une nouvelle vie après leur arrivée en Suisse. Non seulement ces personnes doivent surmonter la rigidité du système d’asile, mais elles doivent aussi faire face à leurs histoires personnelles. Le genre de vie que nous devons mener est-il ainsi prédéterminé ? Sommes-nous livrés à notre destin ? Le réalisateur Mehdi Sahebi, qui a lui-même fui l’Iran pour la Suisse dans les années 1980, nous ouvre avec ce nouveau documentaire une perspective unique et crée une proximité émotionnelle remarquable avec les protagonistes.
Après avoir remporté le Grand Prix de la Semaine de la critique au Festival du film de Locarno avec « Le temps des adieux », le cinéaste a fait un retour réussi dans cette même et prestigieuse section avec « Prisonniers du destin ». Il en ressort un film profondément humain et rempli d’espoir qui montre comment l’amitié, la solidarité et l’humour permettent de continuer à avancer.
L’Observatoire suisse du droit d’asile et des étrangers ODAE-Suisse présente le film «Prisonniers du destin» au cinéma Cinématte et anime le ciné-débat. Vera Huter (directrice, ODAE), Alicia Giraudel (experte en droits humains, Amnesty International Suisse), Lars Scheppach (juriste, Service de regroupement familial de la Croix-Rouge suisse), Dr Urs Ruckstuhl (psychothérapeute), Denise Efionayi-Mäder (vice-directrice, Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, Université de Neuchâtel) et Mehdi Sahebi (réalisateur) seront présents. L’accent thématique de la soirée est mis sur la vie provisoire en Suisse. L’ODAE-Suisse montre qu’il est difficile, voire impossible, de planifier son avenir et de déterminer sa propre vie dans un état provisoire. C’est le cas, par exemple, des personnes qui ont fui leur pays et qui sont en attente d’une décision d’asile, des personnes qui ne sont admises en Suisse que provisoirement ou des familles qui attendent de pouvoir se réunir en Suisse.