Rap­port annu­el ODAE-Suis­se 2024

Avec la publi­ca­ti­on de not­re rap­port annu­el 2024, nous reve­nons sur une année inten­se et exi­ge­an­te. Not­re tra­vail a été axé sur le déve­lo­p­pe­ment orga­ni­sa­ti­on­nel, notam­ment mar­qué par l’introduction d’une nou­vel­le codirection.

L’an­née 2024 a éga­le­ment été riche en con­te­nus. Nous souli­gnons en par­ti­cu­lier la publi­ca­ti­on de not­re rap­port spé­cia­li­sé « Les mêmes droits pour tou­tes et tous ? », dans lequel nous ana­ly­sons de maniè­re cri­tique les iné­ga­li­tés de trai­te­ment ent­re les per­son­nes admi­ses à tit­re pro­vi­so­i­re (sta­tut F) et les béné­fi­ci­ai­res de la pro­tec­tion S. À tra­vers des cas con­crets, nous mon­trons l’ampleur des dif­fé­ren­ces juri­di­ques et socia­les, notam­ment en matiè­re de regrou­pe­ment fami­li­al, d’accès à la for­ma­ti­on ou de liber­té de mou­ve­ment. Ces iné­ga­li­tés struc­tu­rel­les, qui com­pro­met­tent dura­blem­ent l’intégration, nous sem­blent incom­pa­ti­bles avec le prin­ci­pe con­sti­tu­ti­on­nel d’égalité. Le rap­port appel­le donc à la créa­ti­on d’un nou­veau sta­tut de pro­tec­tion, por­teur d’perspectives.

Dans le cad­re de not­re tra­vail de sen­si­bi­li­sa­ti­on, nous avons pro­je­té en sep­tembre 2024 le film docu­men­tai­re Pri­son­niers du destin de Meh­di Sahe­bi. Ce film dres­se avec fines­se le por­trait de vies sus­pen­dues, une réa­li­té vécue par de nombreu­ses per­son­nes réfu­giées en Suis­se durant de longues années. Il appro­fon­dit plu­s­ieurs aspects abor­dés dans not­re rap­port spé­cia­li­sé. À l’occasion de la publi­ca­ti­on du rap­port annu­el, nous avons mené un ent­re­ti­en avec le réa­li­sa­teur pour évo­quer sa métho­de de tra­vail, son regard per­son­nel et la force des per­son­nes qu’il a accom­pa­gnées. L’interview com­plè­te est à lire ici.

La cel­lu­le de coor­di­na­ti­on et d’expertise SCCFA, rat­ta­chée à la ODAE-Suis­se en tant que pro­jet indé­pen­dant, a éga­le­ment été très acti­ve en 2024. En étroi­te col­la­bo­ra­ti­on avec les béné­vo­les, les orga­ni­sa­ti­ons et les auto­ri­tés, elle a étu­dié les con­di­ti­ons de vie dans les cen­tres fédé­raux pour requérant·e·s d’asile, favo­ri­sé le rése­au­ta­ge des acteurs de la socié­té civi­le et por­té diver­ses pré­oc­cu­pa­ti­ons dans le débat politique.

Par­mi les aut­res points forts de l’année, citons l’envoi d’un nou­veau Par­Let­ter à l’occasion de la ses­si­on d’hiver du Par­le­ment, ain­si que la pré­pa­ra­ti­on de pro­jets de plus gran­de enver­gu­re, notam­ment la refon­te de not­re base de don­nées de cas. Ce pro­jet per­met­tra de poser des bases tech­ni­ques et métho­do­lo­gi­ques nou­vel­les pour not­re tra­vail de documentation.

Vous trou­verez le rap­port annu­el 2024 com­plet ici.

Nous remer­ci­ons tou­tes les per­son­nes qui ont ren­du not­re tra­vail pos­si­ble au cours de l’année écoulée, qu’il s’a­gis­se de leur enga­ge­ment, de leur exper­ti­se ou de leur sou­ti­en financier.

Le 20 mai 2025 (mh)