Rap­port d’Am­nes­ty : De nou­veaux cas de mal­trai­tance cont­re des jeu­nes non-accompagnés

Trois ans après la publi­ca­ti­on d’un rap­port sur les mau­vais trai­te­ments inf­li­gés aux deman­deurs d’a­si­le par le per­son­nel de sécu­ri­té dans les cen­tres fédé­raux pour requé­rants d’asile (CFA) et les man­quements struc­tu­rels de l’É­tat pour pré­ve­nir ces inci­dents par des méca­nis­mes de pro­tec­tion et de sur­veil­lan­ce proac­tifs, Amnes­ty Inter­na­tio­nal a docu­men­té de nou­veaux cas de vio­la­ti­ons poten­ti­el­les des droits de l’homme.

Con­tex­te

Début 2020, Amnes­ty Inter­na­tio­nal a reçu des infor­ma­ti­ons con­cer­nant des mau­vais trai­te­ments envers des deman­deurs d’a­si­le dans les cen­tres fédé­raux pour requé­rants d’asile (CFA). Le rap­port de mai 2021 a mis en évi­dence de gra­ves pro­blè­mes struc­tu­rels dans la ges­ti­on de la sécu­ri­té, notam­ment l’ab­sence de méca­nis­mes de sur­veil­lan­ce et de pro­tec­tion effi­caces de la part du SEM. Amnes­ty s’est décla­rée pré­oc­cu­p­ée par l’uti­li­sa­ti­on de sal­les de sécu­ri­té com­me métho­de de sanc­tion et par la fal­si­fi­ca­ti­on de rap­ports d’in­ci­dents. Le 5 mai 2021, le SEM a char­gé l’an­ci­en juge fédé­ral Niklaus Ober­hol­zer d’u­ne enquête, dont les résul­tats ont con­fir­mé de nombreu­ses pré­oc­cu­pa­ti­ons sou­le­vées par Amnes­ty et ont révé­lé la néces­si­té d’améliorations.

Pro­blè­mes persistants

Au cours des trois der­niè­res années, Amnes­ty Inter­na­tio­nal a reçu de nou­veaux indi­ces de vio­len­ces illé­ga­les cont­re des deman­deurs d’a­si­le par le per­son­nel de sécu­ri­té dans les BAZ. Les mesu­res coer­ci­ti­ves pré­su­mées cont­re cinq jeu­nes non-accom­pa­gnés au BAZ de Les Rochat VD ent­re mars et mai 2023 sont par­ti­cu­liè­re­ment inquié­tan­tes. Pen­dant cet­te péri­ode, il y avait un man­que de res­sour­ces et aucu­ne assis­tance socia­le n’é­tait dis­po­nible pour encad­rer les jeu­nes. Par­al­lè­le­ment, Amnes­ty Inter­na­tio­nal con­sta­te que, mal­gré les efforts du SEM, seu­les des mesu­res iso­lées ont été mises en œuvre suite aux enquêtes de l’an­ci­en juge fédé­ral Niklaus Oberholzer.

Deman­des

Dans son rap­port le plus récent, Amnes­ty Inter­na­tio­nal for­mu­le des deman­des con­crè­tes aux auto­ri­tés suis­ses pour amé­lio­rer la situation :

  • Enquêtes com­plè­tes : Enquêtes immé­dia­tes et appro­fon­dies sur les allé­ga­ti­ons de mesu­res coer­ci­ti­ves inappropriées.
  • Accès aux recours juri­di­ques : Garan­tir un accès effec­tif pour les vic­ti­mes, y com­pris des répa­ra­ti­ons adé­qua­tes et des pro­cé­du­res judi­ciai­res équitables.
  • Amé­lio­ra­ti­on de la ges­ti­on de la sécu­ri­té : Remé­dier immé­dia­te­ment aux lacu­nes dans la ges­ti­on de la sécu­ri­té et ren­forcer la pré­ven­ti­on de la violence.
  • For­ma­ti­on du per­son­nel de sécu­ri­té : Étendre et amé­lio­rer la for­ma­ti­on axée sur la déses­cala­de et les droits des enfants.
  • Lut­te cont­re les atti­tu­des racis­tes : Prend­re des mesu­res pour com­b­att­re les pré­ju­gés au sein du per­son­nel de sécurité.
  • For­ma­ti­on en pré­ven­ti­on de la vio­lence : For­ma­ti­on à la pré­ven­ti­on des con­flits dans le cad­re des droits des enfants.
  • Accès aux méca­nis­mes de plain­te : Assurer des méca­nis­mes de plain­te trans­par­ents pour les deman­deurs d’asile.
  • Infor­ma­ti­on et sen­si­bi­li­sa­ti­on : Amé­lio­rer les infor­ma­ti­ons sur les méca­nis­mes de plain­te internes.
  • Inter­dic­tion des sal­les de sécu­ri­té : Interd­ire la déten­ti­on de jeu­nes de moins de 18 ans dans des sal­les de sécurité.
  • Droit à la san­té : Garan­tir l’ac­cès aux soins de san­té pour les enfants non accompagnés.

L’O­DA­EL-Suis­se sou­ti­ent fer­me­ment ces deman­des et appel­le les auto­ri­tés suis­ses à prend­re des mesu­res immé­dia­tes pour pro­té­ger les droits de l’hom­me de tous les deman­deurs d’a­si­le, en par­ti­cu­lier des jeu­nes non-accompagnés.

Bern, le 29 octobre 2024 (mh)