En mars 2019, la nouvelle procédure d’asile a été lancée conformément à la loi révisée sur l’asile. Celle-ci a notamment pour conséquence que tous les demandeurs d’asile bénéficient d’une représentation juridique mandatée qui peuvent déposer un recours en cas de doute sur la légalité d’une décision d’asile. Vous trouverez plus d’informations sur la nouvelle procédure d’asile dans notre article «La procédure d’asile en bref».
Pikett Asyl a interrogé des personnes de la région du nord-ouest de la Suisse et de Zurich sur leurs expériences avec la représentation juridique mandatée pendant six mois, et a publié les résultats dans un rapport spécialisé.
Plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué qu’elles n’avaient pas confiance (39 %) ou peu confiance (15 %) dans la représentation juridique mandatée. Elles évoquaient notamment une proximité perçue avec le SEM. En outre, 39 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se retrouvaient face à une autre personne à chaque rendez-vous, ce qui pourrait également expliquer ce manque de confiance. Enfin, 62 % des personnes interrogées ont indiqué que leur représentant légal n’était pas joignable en cas de questions ou de problèmes.
Pikett Asyl a également évalué les statistiques judiciaires de la période allant de 2022 au premier semestre 2024 et a constaté qu’il y a eu, dans certaines périodes, une augmentation des erreurs d’appréciation des chances de succès d’un recours par la représentation juridique mandatée. Jusqu’à 61 % des plaintes ayant abouti n’ont pas été déposées par le représentant légal mandaté, mais par des représentants légaux indépendants ou par des plaignants non professionnels. Dans de nombreux cas, le représentant légal désigné a donc résilié le mandat, alors qu’un recours aurait eu des chances d’aboutir.
Le rapport spécialisé met en évidence des lacunes flagrantes dans la protection juridique des requérants d’asile dans le cadre de la nouvelle procédure d’asile. Au vu de ces constats, une évaluation globale de la protection juridique des personnes cherchant protection en Suisse s’impose. L’accès à la justice est d’une importance capitale pour les requérants d’asile, d’autant plus que la mort et la torture peuvent les menacer en cas de décision d’asile erronée.
Vous trouverez ici le communiqué de presse relatif au rapport spécialisé.
07 février 2025 (ls)