Résul­tats inquié­tants d’u­ne enquête sur les deman­deurs d’a­si­le déboutés

En mars 2019, la nou­vel­le pro­cé­du­re d’a­si­le a été lan­cée con­for­mé­ment à la loi révi­sée sur l’a­si­le. Cel­le-ci a notam­ment pour con­sé­quence que tous les deman­deurs d’a­si­le béné­fi­ci­ent d’u­ne repré­sen­ta­ti­on juri­di­que man­da­tée qui peu­vent dépo­ser un recours en cas de dou­te sur la léga­li­té d’u­ne décis­i­on d’a­si­le. Vous trou­verez plus d’in­for­ma­ti­ons sur la nou­vel­le pro­cé­du­re d’a­si­le dans not­re artic­le «La pro­cé­du­re d’a­si­le en bref».

Pikett Asyl a inter­ro­gé des per­son­nes de la région du nord-ouest de la Suis­se et de Zurich sur leurs expé­ri­en­ces avec la repré­sen­ta­ti­on juri­di­que man­da­tée pen­dant six mois, et a publié les résul­tats dans un rap­port spé­cia­li­sé.

Plus de la moi­tié des per­son­nes inter­ro­gées ont indi­qué qu’el­les n’a­vai­ent pas con­fi­ance (39 %) ou peu con­fi­ance (15 %) dans la repré­sen­ta­ti­on juri­di­que man­da­tée. Elles évo­quai­ent notam­ment une pro­xi­mi­té per­çue avec le SEM. En out­re, 39 % des per­son­nes inter­ro­gées ont décla­ré qu’el­les se retrou­vai­ent face à une aut­re per­son­ne à chaque ren­dez-vous, ce qui pour­rait éga­le­ment expli­quer ce man­que de con­fi­ance. Enfin, 62 % des per­son­nes inter­ro­gées ont indi­qué que leur repré­sen­tant légal n’é­tait pas joi­gnable en cas de ques­ti­ons ou de problèmes.

Pikett Asyl a éga­le­ment éva­lué les sta­tis­ti­ques judi­ciai­res de la péri­ode allant de 2022 au pre­mier semes­t­re 2024 et a con­sta­té qu’il y a eu, dans cer­tai­nes péri­odes, une aug­men­ta­ti­on des err­eurs d’ap­pré­cia­ti­on des chan­ces de suc­cès d’un recours par la repré­sen­ta­ti­on juri­di­que man­da­tée. Jus­qu’à 61 % des plain­tes ayant abou­ti n’ont pas été dépo­sées par le repré­sen­tant légal man­da­té, mais par des repré­sen­tants légaux indé­pen­dants ou par des plaignants non pro­fes­si­on­nels. Dans de nombreux cas, le repré­sen­tant légal dési­gné a donc rési­lié le man­dat, alors qu’un recours aurait eu des chan­ces d’aboutir.

Le rap­port spé­cia­li­sé met en évi­dence des lacu­nes fla­gran­tes dans la pro­tec­tion juri­di­que des requé­rants d’a­si­le dans le cad­re de la nou­vel­le pro­cé­du­re d’a­si­le. Au vu de ces constats, une éva­lua­ti­on glo­ba­le de la pro­tec­tion juri­di­que des per­son­nes cher­chant pro­tec­tion en Suis­se s’im­po­se. L’ac­cès à la jus­ti­ce est d’u­ne importance capi­ta­le pour les requé­rants d’a­si­le, d’au­tant plus que la mort et la tor­tu­re peu­vent les men­acer en cas de décis­i­on d’a­si­le erronée.

Vous trou­verez ici le com­mu­ni­qué de pres­se rela­tif au rap­port spécialisé.

07 février 2025 (ls)