Une majorité du Conseil national s’est prononcée le mercredi 21 septembre 2022 en faveur de l’adoption de l’initiative parlementaire «La pauvreté n’est pas un crime» de la conseillère nationale Samira Marti. Le travail de l’alliance du même nom de l’ODAE-Suisse et de nombreuses autres organisations montre donc ses effets !
Dans une prochaine étape, la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats, puis le Conseil des Etats lui-même, se prononceront sur l’initiative. Ce n’est que si ce dernier l’approuve également que les personnes touchées par la pauvreté qui, en raison de leurs circonstances de vie, ont besoin de soutien sans faute de leur part, pourront être libérées de la crainte permanente des conséquences en matière de droit de séjour.
Plus de 17 000 personnes ont déjà signé la pétition qui accompagne les travaux parlementaires. L’ODAE-Suisse continue à soutenir sans réserve cet appel et invite toutes les personnes intéressées à signer la lettre ouverte.
Dans les semaines et les mois à venir, l’ODAE-Suisse documentera d’autres cas qui illustrent les effets disproportionnés de la réglementation actuelle. Des récits comme celui d›«Ilayda» montrent que les rétrogradations ou les révocations des autorisations d’établissement et de séjour, pour des personnes qui séjournent depuis longtemps en Suisse, ne peuvent pas être tolérées.