L’égalité d’accès à l’éducation est une condition préalable élémentaire pour une société inclusive. C’est pourquoi le nouveau rapport de l’ODAE-Suisse détaille les bases juridiques et politiques d’un accès égalitaire. L’accent est mis sur les jeunes à partir d’environ 16 ans et sur les jeunes adultes récemment arrivé-e‑s en Suisse. Cette publication a été réalisée dans le cadre du projet « Éducation pour tous indépendamment du statut de séjour », financé par la Fondation Volkart.
Le rapport de l’ODAE-Suisse documente des cas observés à tous les niveaux du système éducatif et dans différentes régions du pays. Les situations décrites illustrent les aspects que les jeunes perçoivent comme des obstacles à leur éducation, mettant en évidence des problèmes structurels. Toutefois l’analyse des cas révèle surtout la richesse de la formation formelle et non formelle que les jeunes possèdent déjà en arrivant en Suisse. Le niveau d’éducation varie fortement d’une personne à l’autre. Mais toutes les personnes interrogées font preuve d’un haut niveau de réflexion et de développement dans leurs déclarations à propos de leur parcours éducatif et de leurs ambitions en matière de formation.
Afin de refléter les différentes dimensions de la question, l’ODAE-Suisse a choisi une série de priorités thématiques. Le rapport traite notamment l’accès à l’éducation au cours de la procédure d’asile sous le nouveau régime instauré il y a deux ans. Un autre domaine abordé concerne l’école obligatoire et surtout l’école secondaire, à partir du constat que le droit des mineur-e‑s de 16 à 18 ans à une scolarisation complète et adaptée à leur âge est encore trop peu pris en compte en Suisse.
Dans le domaine de l’enseignement postobligatoire, le rapport porte spécifiquement sur deux aspects : la perméabilité du système éducatif, avec la question du financement des études aux hautes écoles, ainsi que l’accès à l’éducation pour les personnes n’ayant pas le droit de rester en Suisse. Enfin, l’ODAE-Suisse a analysé les conditions sociétales qui déploient des effets sur l’accès à l’éducation. Les nombreuses personnes migrantes ayant des statuts de séjour précaires rencontrent divers facteurs qui favorisent ou au contraire entravent leur accès à la formation.
Les conclusions de l’analyse permettent à l’ODAE-Suisse de formuler des recommandations destinées aux milieux politiques et administratifs. Ces recommandations visent à faire reconnaître et à valoriser les compétences et les acquis des jeunes, dans l’intérêt de la société toute entière. Il est vrai que la nécessité d’agir est reconnue et qu’un certain nombre de mesures ont été prises ces dernières années. Toutefois il reste beaucoup à faire pour créer un accès plus égalitaire à l’éducation, quel que soit le statut de séjour des personnes. Depuis le début de l’année 2021, l’ODAE-Suisse s’implique donc activement dans la campagne «Éducation pour toutes et tous – maintenant !».