Pro­cé­du­re d’asile éten­due: Les bureaux de con­seil juridique

Le Secré­ta­ri­at d’E­tat aux migra­ti­ons (SEM) a annon­cé les bureaux de con­seil juri­di­que habi­li­tés pour la pro­cé­du­re d’asile étendue.

Les requé­rant-e‑s d’a­si­le, dont la deman­de d’a­si­le ne peut pas être trai­tée aux cen­tres fédé­raux pour requé­rants d’asile dans le délai des 140 jours pré­vu par la nou­vel­le pro­cé­du­re d’asile, seront inclus dans la pro­cé­du­re éten­due et répar­tis ent­re les dif­fér­ents can­tons. Dans le cad­re de la pro­cé­du­re éten­due, les requé­rant-e‑s d’a­si­le ont droit à un con­seil juri­di­que gra­tuit – mais cela uni­quement dans le cas d’é­tapes « déter­mi­nan­tes pour la décis­i­on », tel­les qu’u­ne audi­tion com­plé­men­tai­re sur les motifs d’asile ou enco­re l’oc­troi du droit d’être enten­du. Le SEM a main­ten­ant annon­cé les bureaux de con­seil juri­di­que habi­li­tés à cet effet. Nous som­mes heu­reux que des œuvres d’entraide tel­les que Cari­tas et l’entraide pro­tes­tan­te Suis­se (EPER) assur­e­ront cet­te tâche. Vous trou­verez ici un aper­çu des bureaux de con­seil juri­di­que habi­li­tés dans les dif­fér­ents cantons.

Le for­fait fixé par le SEM pour le con­seil et la repré­sen­ta­ti­on juri­di­que pen­dant les étapes « déter­mi­nan­tes pour la décis­i­on » dans le cad­re de la pro­cé­du­re éten­due se situe ent­re 420 et 455 francs par requérant‑e d’a­si­le. Est-ce que le mon­tant du for­fait est suf­fi­sant pour assurer la pro­tec­tion juri­di­que res­te, selon l’ODAE, très douteux.

Le com­mu­ni­qué de pres­se de la Con­fé­dé­ra­ti­on peut être con­sul­té ici