Un suc­cès pour l’al­li­ance « La pau­vre­té n’est pas un crime » !

Un grand béné­fice pour les droits fon­da­men­taux – Cet­te semaine, l’initia­ti­ve par­le­men­tai­re «La pau­vre­té n’est pas un crime» a été adop­tée par le Con­seil des Etats

© Copyright 2023 SP Schweiz

© 2023 PS Suisse 

Après que le Con­seil natio­nal ait déjà dit OUI à l’initia­ti­ve par­le­men­tai­re «La pau­vre­té n’est pas un crime» en sep­tembre 2022, le Con­seil des Etats a aus­si adop­té lun­di der­nier l’initia­ti­ve de la con­seil­lè­re natio­na­le socia­lis­te Sami­ra Mar­ti. Il appar­tient main­ten­ant à la Com­mis­si­on des insti­tu­ti­ons poli­ti­ques du Con­seil natio­nal (CIP-CN) d’é­la­bo­rer un pro­jet de loi. L’O­DAE-Suis­se se réjouit de ce suc­cès important!

L’O­DAE-Suis­se a créé, en col­la­bo­ra­ti­on avec le PS et Unia Suis­se, l’al­li­ance «La pau­vre­té n’est pas un crime», qui est désor­mais sou­te­nue par plus de 80 orga­ni­sa­ti­ons. Jeu­di der­nier, la péti­ti­on a été remi­se à la Chan­cel­le­rie fédé­ra­le avec quel­que 16’914 signatures.

Le droit à l’as­sis­tance en cas de détres­se est ancré dans la Con­sti­tu­ti­on fédé­ra­le en tant que droit fon­da­men­tal (art. 12 Cst.) et s’ap­pli­que à tou­tes les per­son­nes vivant en Suis­se – indé­pen­dam­ment de leur sta­tut de séjour. L’ai­de socia­le con­sti­tue un filet de sécu­ri­té important pour tou­tes les per­son­nes vivant dans la pau­vre­té en Suis­se. Cepen­dant, depuis le ren­force­ment de la loi sur les étran­gers et l’in­té­gra­ti­on (LEI) en 2019, les per­son­nes vivant en Suis­se sans pas­se­port suis­se ris­quent d’êt­re expul­sées de Suis­se dès qu’el­les ont beso­in de l’ai­de socia­le. Cet­te mesu­re s’ap­pli­que éga­le­ment aux per­son­nes rési­dant en Suis­se depuis plu­s­ieurs décen­nies, ce qui fait que de nombreu­ses per­son­nes ont peur de deman­der l’ai­de socia­le alors qu’el­les en ont un beso­in urgent pour elles-mêmes et pour leur famil­le. Dans d’au­t­res cas, des mem­bres de la famil­le sont sépa­rés les uns des aut­res ou des per­son­nes malades sont expul­sées de Suisse.

La péti­ti­on «La pau­vre­té n’est pas un crime» deman­de qu’un ren­voi pour cau­se de recours à l’ai­de socia­le ne soit plus pos­si­ble après un séjour inin­ter­rom­pu et régu­lier de 10 ans en Suis­se, car le recours à l’ai­de socia­le est un droit et non un crime! L’O­DAE-Suis­se se réjouit de ce suc­cès et du ren­force­ment des droits fon­da­men­taux des per­son­nes sans pas­se­port suisse.